Molinari Seriel vert bleu 2

Hétu, Jacques : Quatuor no.2, op.50 (1991)

I – Adagio. Forme d’arche en 5 sections (A-B-C-B-A)
Chant du 1er violon soutenu par des harmonies claires (A), motif voilé par le chromatisme et l’utilisation des sourdines (B), interruption de climat par un récitatif mouvementé du violoncelle (C), dialogue avec le 1er violon puis transition qui mène au retour abrégé des éléments précédents (B-A).
II – Scherzo (A-B (a-b) -A)
Dans A, contrastes entre la densité de l’élément initial et la légèreté des motifs secondaires; dans B, nouveaux contrastes entre les ostinatos violents et les imitations en pizzicato (a) s’enchainant à l’Adagio (b), court mais intense, où le violoncelle développe le motif chromatique du 1er mouvement sous un contrepoint des violons. Retour abrégé de A.
III – Andante. Forme en 3 sections (A-B-A)
La section initiale joue en fait un rôle d’introduction. La section principale (B) est un chant orné et expressif du violoncelle, sorte d’aria qui est repris avec variantes aux autres instruments. La conclusion (A) fait entendre un rappel lointain du 1er mouvement, mais les éléments s’estompent graduellement jusqu’au silence.


Jacques Hétu

Pour se procurer la partition:

Doberman-Yppan DO 157 :  https://productionsdoz.com/product/45-quatuor-a-cordes-opus-50-no-2

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