Guido Molinari, Sans titre, 1986-1988. 243 x 213 cm, acrylique sur toile. Collection Fondation Guido Molinari. Photo : Guy L’Heureux

Rea, John : Objets perdus (1991)

Reconnaître un objet usuel consiste surtout à savoir s’en servir.   Bergson

Chaque objet est le miroir de tous les autres.   Merleau-Ponty

C’est en rentrant dans l’objet qu’on rentre dans sa propre peau.   Matisse

Je regrette ce que je perds et ne vois point ce qui me reste.   Molière

La musique est intangible et ineffable, n’étant pas faite d’objets et ne se référant pas à des objets; elle ne peut qu’être … inhalée par l’esprit : le reste est silence.   Jacques Barzun

Ces objets perdus, dispersés parmi douze mouvements dont la durée croît progressivement (le premier est très court), évoluent avec le temps au fur et à mesure que les matériaux musicaux se perdent en chemin; on peut certainement considérer ce qui se perd, mais on doit aussi écouter ce qui demeure.

Cette oeuvre a été commandée par le Quatuor Arditti, à qui elle est dédiée, grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada. Cette oeuvre s’est méritée le prix du Gouverneur général (Prix Jules-Léger) en 1992.

John Rea

 

Écoutez l’entrevue avec John Rea sur ses quatuors à cordes dans le balado « Le studio du Quatuor Molinari» en suivant ce lien

La partition est disponible auprès du Centre de musique canadienne, région du Québec, Bureau de Montréal.:

https://cmcquebec.ca/

 

John Rea

Récipiendaire de nombreux prix et commandes, John Rea compose dans plusieurs genres : la musique de chambre, théâtre musical, l’électroacoustique, ainsi que des œuvres pour orchestre, le ballet, la chorale et l’opéra. Il écrit également sur la musique et a publié de nombreux textes. Au cours des vingt dernières années, sa réorchestration pour 21 musiciens de l’opéra Wozzeck, op.7 d’Alban Berg – commandée et créée par le Nouvel Ensemble Moderne en 1995 – a fait l’objet d’une douzaine de nouvelles productions à travers le monde. Jusqu’en 2019 John Rea a enseigné la composition, la théorie musicale et l’orchestration à l’Université McGill, où il a été doyen de la Faculté de musique (1986-1991), aujourd’hui École de musique Schulich. Il a cofondé deux sociétés musicales à Montréal (Les Événements du neuf et Traditions musicales du monde) et a été pendant vingt-cinq ans membre du comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec.
JRea (2003)

Partagez cette page:

Soutenez la vidéothèque

Le visionnement de vidéos dans ce site est gratuit.
Vous pouvez nous faire un don pour soutenir l’activité et la bonne continuation de ce projet.

Vidéothèque

Autres vidéos

Position triangulaire jaune-vert, 1972 244 x 121 cm acrylique sur toile Collection de la Fondation Guido Molinari

Devaux, Keiko, Dust (2019)

Guido Molinari, Position triangulaire jaune-vert, 1972, 244 x 121 cm, acrylique sur toile. Collection de la Fondation Guido Molinari