En 1952 je participe au Concours organisé par l’Université Laval pour souligner son centième anniversaire de la signature de la charte Royale des universités 1852/1952. Je gagne le premier prix pour la musique de chambre. Une des exigences était l’utilisation du folklore québécois dans la composition soumise. Contrairement à l’usage qui veut d’une mélodie entendue avec une harmonisation obsolète il m’a semblé à l’époque la seule manière de l’utiliser fut l’humour, voir la dérision dans un style proche de Stravinsky et Bartók. S’ajoute à cet humour l’utilisation de thèmes de comptines universellement connus comme Frère Jacques et Three Blind Mice, sans clin d’œil au biculturalisme. Les cordes sont parfois traitées comme de la percussion. Plus lyrique est le deuxième mouvement avec ses lignes mélismatiques. Le troisième mouvement reprend l’élan du premier. De forme cyclique, ce quatuor comprend donc un Allegro marqué Rythmique, un Adagio marqué Lent et un Rondo marqué Vif.
François Morel
Pour se procurer la partition:
https://productionsdoz.com/product/303-quatuor-a-cordes-no-1