Guido Molinari Bi-triangle bleu, 1970
Guido Molinari Bi-triangle bleu, 1970, 196 x 229 cm, acrylique sur toile. Collection de la Fondation Guido Molinari

Champagne, Éric, Quatuor no.1 « Avant la nuit » (2016)

Quatuor à cordes no 1, Avant la nuit

  • La fin
  • De fureur et de déchirement
  • Éclats de lune

Durée : 22 min

Commande du Quatuor Molinari

Créé le vendredi 27 mai 2016 par le Quatuor Molinari à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.

J’ai composé ce quatuor suite à la lecture de l’autobiographie du poète cubain Reinaldo Arenas (1943-1990), Avant la nuit. Je n’ai pas cherché à reproduire chronologiquement les événements de ce récit mais à créer des émotions et des atmosphères qui m’ont imprégné durant la lecture.

Cette biographie débute par la fin. Sa mort qu’il sait imminente ne sera que la conclusion attendue de la maladie qui le ronge, le sida. Bien qu’il ait commencé son récit des années plus tôt, il y exprime l’urgence de l’achever «avant la nuit», avant sa mort. Le second mouvement évoque sa vie tumultueuse à Cuba, entre ses espoirs naïfs en la révolution (écho de l’Internationale) et la déception qui s’en suivi, entre sa rage de vivre et les répressions de l’état castriste. Le dernier mouvement revient à l’atmosphère du premier, mais présente une évasion lyrique – inspirée par la lune, sa déesse protectrice – qui prend son envol malgré la présence fatale de la maladie (motif de trois notes omniprésent en arrière plan).

Sans couverture sociale, peu et mal soigné, Arenas choisit de se donner la mort en 1990, après avoir achevé son œuvre littéraire.

Pour se procurer la partition :

https://cmccanada.org/

Éric Champagne

Éric Champagne est né le 22 août 1980 à Montréal (Québec, Canada). Récipiendaire des prix Opus Compositeur de l’année (2020) et Découverte de l’année (2014), le compositeur Éric Champagne détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal. Il a travaillé, entre autres, auprès des compositeurs Michel Tétreault, François-Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha.

Sa musique est régulièrement interprétée au Québec et à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe et en Inde par des ensembles et solistes de renom, dont l’Orchestre Académique de Zurich (Suisse), les orchestres symphoniques de Montréal, de Québec, de Vancouver et de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (Rimouski), le National Academy Orchestra of Canada, le Toronto Youth Symphony Orchestra, le McGill Wind Symphony, le University of Oklahoma Wind Symphony, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, le quintette à vents Pentaèdre, l’ensemble Zefirino (Suisse) et l’ensemble à percussion Sixtrum. Il a de plus collaboré avec divers poètes et artistes en arts visuels pour la réalisation de projets multidisciplinaires. Compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal de 2012 à 2014, Éric Champagne collabore régulièrement avec cet orchestre pour divers projets musicaux et pédagogiques. Il occupe de plus le poste de compositeur en résidence de la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal de 2016 à 2018.

Plus récemment, son adaptation en théâtre musical du Petit prince de Saint-Exupéry – mis en scène par Sophie Cadieux et dirigé par Yannick Nézet-Séguin – a été produit au Théâtre du Nouveau Monde et diffusé par Télé-Québec.

Éric Champagne est lauréat de plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du CALQ-Création de l’année-Montréal pour sa Symphonie no 1 créée en mars 2014 par l’Orchestre Métropolitain, le Michael Hennagin Memorial Composition Prize de l’Université de l’Oklahoma pour sa pièce Champ-de-Mars, par jour de lumière, le Prix collégien de musique contemporaine pour sa pièce Vers les astres, le premier prix du concours de composition de l’Orchestre de l’Université de Montréal et le premier prix du concours de composition pour orgue de l’Ensemble Musica Nova de Sherbrooke.

Éric Champagne s’implique activement dans la diffusion de la musique contemporaine et de la culture en général. Il est l’auteur d’articles, d’entrevues et de critiques publiés dans les revues Circuit, L’Opéra revue québécoise d’art lyrique, La Scena musicale, Intersections, Estuaire et L’Entracte ainsi que sur le site internet Cette ville étrange. Il a de plus donné de nombreux ateliers de création musicale ainsi que des conférences dans des écoles de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire en plus d’enseigner au camp musical Père Lindsay.

Autres ressources :

Éric-Champagne-quatuor

Partagez cette page:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Soutenez la vidéothèque

Le visionnement de vidéos dans ce site est gratuit.
Vous pouvez nous faire un don pour soutenir l’activité et la bonne continuation de ce projet.

Vidéothèque

Autres vidéos